Ozone Octane 2 , 20m2

Pilote : Delphine JOSIEN

L’Octane 2, 20 est  sortie en mai 2014, elle succède à la fameuse et bien connue Ozone FLX qui existait en 22 et 25 m2. L’Octane2, 20 n’est pas homologuée mais ses grandes sœurs les 22 et 25 sont homologuées C pour les fermetures asymétriques.

 

Les performances générales et le rapport performance/sécurité en font une voile qui répond au mieux au cahier des charges présenté par Ozone.

Dans la même ‘philosophie’ on retrouve la FreeWay XX ou 2, 20 m2 de chez Dudek ; après, c’est une question de feeling …

 

 

Pour l’Octane 2,20 qui m’accompagne depuis un an et demi ; Pour info mon PTV est de 55 kg …je suis tout en bas de fourchette de poids. Ce qui explique que pour moi, cette voile reste polyvalente et tout à fait performante en voltige comme en thermiques.

Taille 20 : 19,5m2, PTV 55-105 kg.

Chargée à 105 kg, elle devient une voile de voltige très dynamique.

Les spécifications complètes du site Ozone :

http://www.flyozone.com/paragliders/fr/products/gliders/octane-2/specifications/

L’aile est de conception robuste, bien finie et possède des suspentes épaisses et non dégainées (un plus pour la voltige).

Pas de joncs ni autres dispositifs pouvant augmenter les risque de cravates.

 

Avec une bonne centaine d’heures de vol et de nombreux décrochages, marche-arrières, parachutales, Hélis et essais de Twisters et quelques Sats, …je suis ravie de cette voile et aimerai que la 18, voire la 16 existent pour passer à des manœuvres plus dynamiques …

 

  • Gonflage : 

J’avais, pour faire mes premiers Hélis, ma bonne Hook2, 21, qui commençait à vieillir, bref, passer d’une B gentille à une Free-Style a été pour moi une belle marche de progression mais qui m’a demandé du travail au sol pour dompter l’Octane2, 20 au décollage.

 

-La voile est légère, un régal en gonflage au sol, joueuse et extrêmement maniable pour faire des hélis et autres manœuvres au sol.

-Une fois au-dessus de la tête, elle se met immédiatement dans le lit du vent, ce qui peut être quelque peu déroutant par vent de travers …et oui, elle se comporte comme une girouette et c’est ce qui m’a demandé un peu d’adaptation …en vent nul, aucun souci, dos à l’aile elle monte aisément et se place au-dessus du pilote. L'aile écope bien, monte au-dessus de la tête sans point dur. La prise en charge arrive vite. Un plaisir ! Le gonflage, même en vent nul, face à l’aile est tout à fait aisé tant l’aile vole avec peu de poids sur la ventrale.

-Avec du vent, il faudra être présent, la montée face à l’aile se fera sans forcer et je conseillerais de lâcher les avants assez tôt pour éviter de se faire quelque peu arracher ; sans soucis avec quelques séances de gonflage….

L’aile n’a pas de tendance à dépasser, les risques de frontales au décollage sont très limités.

 

  •  En Vol :

L’aile et précise, extrêmement maniable, un délice pour les jeux près du relief. L’aile est tout à fait adaptée aux vols thermiques bien que ce ne soit pas son réel point fort. Pour les vols de distance, je ne sais, je n’en fais pas.

Les virages peuvent être peu inclinés pour enrouler les ascendances et peuvent aussi être très inclinés pour des départs en 360° face planète en moins de ¾ de tours. Tout est question de pilotage …

Le pilotage aux arrières est aisé et très efficace pour ne pas perdre en finesse.

En thermique, l’aile pénètre bien, sans ressource excessive en entrée, sa maniabilité permet de noyauter les petites bulles avec efficacité. Mon truc à moi car, je sais monter pour mieux redescendre …donc une aile pour monter oui, une aile pour transiter ????? Je ne peux pas me prononcer.

  • Vitesse et accélération : 

La vitesse bras haut est correcte sans être spécialement élevée. Accélérée, aucune idée, je n’utilise que très rarement l’accélérateur …si le vent forcit, je vole avec une Zion 19, un mini parapente de chez Niviuk.

  •  Pilotage et voltige :

Les autorots simulées partent aisément mais elles se contrent aussi sans difficulté avec un contre au frein puis à la sellette.

Les fermetures sont à surveiller, l’aile ne se ré-ouvre pas seule, il faut être vigilante sur ce point. Ce phénomène est d’ailleurs confirmé lors de la mise en œuvre ‘des oreilles’ (voir plus loin). Attention à la parachutale accidentelle, elle est faite pour cela pour entrer aisément en Héli …l’Octane 2 a, comme toutes les voiles, les défauts de ces qualités.

 

Pour ce qui est du pilotage, je n’aurai qu’un mot, RAVIE.

Les Hélis sont aisés, la marche –arrière est stable et facile à trouver, la sortie de décro ou de marche-arrière est saine et si celle-ci est quelque peu maitrisée, aucun risque de cravate des bouts d’aile (une action sur le stab. souvent suffit à défaire les quelques cravates que j’ai pu avoir à gérer). A mon PTV, les abattées sont raisonnables mais il faut quand même les temporiser … cette voile demande un pilotage actif tout de même. Les wing-overs et les 36 asym sont super fluides par contre, les Sats sont assez physiques.

Les risques de twists sont raisonnables pour un pilote en position bien assise et vigilant dans les manœuvres de type Héli ou MacTwist. L’écartement actif des élévateurs suffit souvent à éviter un tour de twist toujours possible.

Si vous souhaitez plus de précision sur une manœuvre précise, n’hésitez pas à me contacter.

  • Oreilles et descentes rapides :

Les oreilles se font et se maintiennent bien, trop bien.

Les oreilles sont très peu physiques à tel point qu’elles restent collées sans action du pilote pour les ré-ouvrir.

Pour une descente très rapide, l’aile est très saine en 360° engagés avec oreilles et accélérateur pour éviter les risquent de parachutales accidentelles en sortie. Le pilotage se fait alors uniquement à la sellette.

Les autres techniques sont possibles 360° face planète, B, …celles-ci sont bien plus physiques et bien moins performantes.

  • Retour au sol :

La ressource est bonne. Les basses vitesses s'exploitent bien et l’aile est très précises près du sol, elle se pose sur un mouchoir de poche, très appréciable pour poser sur un radeau ou lors d’une approche à plusieurs.

Il faudra être soigneux au pliage pour protéger le bord d’attaque, comme pour toutes les voiles, sinon, rien de particulier, on appréciera sa robustesse mais ceux qui aiment le vol rando seront bien ‘chargés’.

Un saucisse bag est bienvenu.

En résumé : 

Vraiment ravie de cette Octane2, 20, même en bas de fourchette. Si je devais la résumer en quelques mots, je dirais : joueuse, extrêmement précise à la commande et à la sellette (même pour les tous petits PTV), à la fois dynamique et sécurisante pour les pioupious en acro et d’une facilité déconcertante pour vos premiers Hélis!

Une digne petite sœur de la FLX ; une 18 ça serait super …. !

 

Je conseillerai, si vous chercher ce type d’aile de les essayer : voir mon article joint à ce blog dans la rubrique articles spécifiques.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0