NIVIUK ARTIK 4 23

Pilote : Florence N'Guyen

Artik 4 S (23 m2)
La taille S : 23m2, 4.9kg, 6,1 d'allongement,  PTV  60-80 kg.
Les caractéristiques de la voile :
Les vols ont été effectués avec la sellette Skypper S de chez Sup'air.
Mon PTV étant de moins de 75 kgs, j’aime bien ajouter du lest (jusqu'à 6kgs) pour les vols de cross, ou s’il est prévu un peu de vent, afin d’assurer de la vitesse.
En conditions d’automne avec des  thermiques faibles, la voile reste un régal à PTV 65-70 kg.
Penser à mettre le lest proche du centre de gravité (dans le cockpit ventral ou sous la sellette) et non dans la poche arrière de la sellette sinon, 6 kg mal positionnés, ça n’aide pas le virage même avec une super voile ;-)) 
(un article concernant ce sujet sera fait prochainement )
Avant l’Artik4, j’ai eu l’Artik2 et l’Artik3. Eh oui, je suis très « Artik », cela étant du, au départ, à la plage de PTV proposée (60-80kgs) qui se démarque de la plupart des autres voiles XS dont la plage est plutôt de 65-85 kgs.
Je suis passée sous Artik4 en mars 2015, malgré une grosse réticence par rapport à l’allongement, nettement plus élevé que celui des versions précédentes (6.1 au lieu de 5.9 pour la 3, et 5.8 pour la 2 !) générant un risque de cravate accru. Au premier essai, vol thermodynamique assez calme dans les Vosges du Nord, j’ai été séduite par la glisse et la facilité de décollage et pilotage. J’ai tout de suite enchainé avec 2 beaux cross en conditions printanières dans les Alpes, 9h de vol. Ces vols m’ont définitivement conquise, et j’ai acheté la voile.
  • Décollage :
Très facile, comme l’Artik2. L’Artik 3 avait tendance à dépasser et arracher par vent soutenu, ce qui pouvait générer un peu de stress. Il n’y a plus ce souci sur la version 4, le déco peut se faire « relaxe » ;-). Les avants dédoublés peuvent surprendre au départ pour la prise en main, mais après 2 ou 3 décos, ça ne crée plus d’états d’âme.
  • En vol :

Super plané (bon, ça reste une C, et à côté d’une M6… ça ne fait pas le poids, même petit ;-)). Dans des conditions bâchées de fin de journée de début d’automne à St Andre les Alpes, l’Artik 4 m’a démontré son super plané, qui m’a permis de m’échapper du bout du monde pour revenir dans un endroit plus civilisé et poser, mais il est vrai qu’elle n’a pas pu suivre sa copine M6 jusqu’au bout (hein Caro)
Vitesse : pour une petite voile, elle se défend très très bien. Niviuk a fait un super boulot de ce côté-là depuis l’Artik3 (la 2 était encore vraiment à la traine, je me faisais doubler par des B). Je n’ai plus le sentiment d’être systématiquement pénalisée en vitesse. Pas de dégradation sensible à l’accélérateur.
(bon, ça reste encore une C et à côté d’une M6…. ;-) …. je me rappelle m’être fait doubler dans les Bauges par un avion supersonique M6 (hein Bénédicte))
Virage : très agile, répond instantanément à la commande, à la différence de la 3 qui avait un peu de mou au départ. En thermique fort, elle a tendance parfois à sortir du thermique en se remettant à plat, ce qui m’énerve, mais ça doit être moi : je n’ai pas entendu ce genre de commentaire venant d’autres pilotes.
Fermetures : En dehors des petites fermetures classiques, j’ai expérimenté 2 grosses fermetures à ~ 40%, l’une en thermique fort un peu sous le vent du massif de la Tournette, l’autre en conditions de brise soutenue associées à des thermiques puissants. Dans les 2 cas, pas de difficulté à maintenir le cap, la réouverture demande de pomper plusieurs fois, mais je n’ai pas eu de problème particulier. Et jamais de cravate malgré mes appréhensions (je croise les doigts).
Tangage : j’ai parfois un peu de mal à la stabiliser en tangage… ça doit être moi ;-)
Descente rapide : je ne fais pas de 360 extrêmes, donc je ne peux pas juger. Sinon en 360 « normal », RAS. J’ai expérimenté la descente « 4B2 » avec accélérateur pour poser rapidement dans un champ qui déclenchait sans arrêt, les conditions devenant orageuses. Aucun souci particulier, la voile descend bien et garde de la vitesse (accélérée)

  • Atterrissage : RAS

La voile est super en jeu près du sol et à basse vitesse.

Les bémols : aucun, sauf que toutes les filles petits poids (presque) et plein d’autres pilotes ont la même voile que moi, ce qui manque donc d’originalité.

En résumé:
Une voile que j’adore, qui répond à mes attentes : je suis un petit poids, je ne suis pas une pilote super fortiche même si je me débrouille bien, j’aime avant tout le cross, je veux voler l’esprit serein sous mon aile mais sentir suffisamment la masse d’air pour m’amuser en pilotage, et avec un peu de vitesse potentielle. Grâce à mon Artik4 j’ai fait une super saison 2015 avec plein de nouveaux parcours dans les Vosges et les Alpes, et zéro frustration.

Écrire commentaire

Commentaires: 0