OZONE DELTA 2 XS

Pilote : Pierre Chesne

Delta 2 XS 58-70 Kg

Ptv : 66 Kg

Sellette : Sup'air Delight 1

http://www.flyozone.com/paragliders/fr/products/gliders/delta-2/specifications/

 

Décollage :

L'aile n'a pas tendance à dépasser franchement, mais elle mérite malgré tout d'être pilotée. De la prise en main des commandes au décollage, aucune étape ne me semble physique pour un petit gabarit.

 

En l'air :

 

  • Plané : avec ce Ptv, le plané semble très bon, peut-être même légèrement supérieur à plusieurs autres En C rencontrées en vol.

     

  • Vitesse : Par contre, la vitesse en transition est inférieure aux autres ailes et c'est d'après moi la seule différence notable. Une delta 2 XS en 21 m2 est donc un peu moins performante qu'une delta 2 en taille supérieure, même en étant dans la moitié haute de la fourchette de poids. Cet inconvénient sera aussi vrai si l'on compare d'autres ailes en XS avec les tailles S, M.... L'utilisation de l'accélérateur est vraiment confortable, la plage de vitesse est grande et je n'ai pas senti plus de fragilité aux fermetures. Les quelques essais de fermetures frontales et asymétriques accélérées réalisés en SIV montrent d'ailleurs qu'elle ne part pas forcement plus vite mais seulement avec plus d'amplitude.

 

  • Petit thermique : L'excellent plané, la grande plage de vitesse et la précision des commandes font de cette aile une machine idéale pour exploiter de faibles conditions thermiques.

 

  • Thermique puissant :La delta 2 semble vraiment dessinée pour enrouler du thermique, elle reste « monobloc » même dans les conditions puissantes. Elle est très réactive tout en restant facile à comprendre et à piloter. Je n'ai jamais été surpris par les amplitudes des mouvements.

 

  • Oreilles : Très faciles à réaliser mais le taux de chute ne me semble pas être très efficace. La réouverture ne se fait pas seulement en relâchant les suspentes, il faut rajouter un mouvement de roulis ou de l'amplitude brève à la commande.

 

  • Résistance fermeture : Elle me paraît être vraiment excellente, j'ai toujours l'impression d'avoir une aile très tendue au dessus de la tête avec une pression interne vraiment importante. Cette sensation était par exemple inexistante avec une Gin Tribe XS au même Ptv.

     

 

  • Confort de pilotage, polyvalence : pour moi, le pilotage est très confortable car les actions à la commande sont très précises. Mais il s'agit malgré tout d'une En C qui transmet pas mal de mouvements et qui nécessite donc d'être présent. Ce plaisir à piloter est aussi un véritable atout pour les sessions de soaring, 360, wing...même si l'on sent que ce n'est pas son programme favori car les virages dégrade peu.

 

  • Pilotage aux C : les poignées sont très pratique mais doser la tension mérite de s'exercer (certainement comme sur une autre En C).

 

Posé :

 

Avec peu d'air au sol, le freinage en deux temps est très facile. Il n'est pas nécessaire de marquer un palier lorsque la brise est soutenue, le freinage est efficace dès les premiers centimètres.

 

 

Sac de portage :

 

Nombreux modèles au choix, mais après essai la delta 2 ne rentre pas dans le sac « x-alps » (ou alors sans sellette ! ).

  

Mon choix s'était porté sur la Delta 2 plutôt qu'une Alpina 2 dans la même taille (21 m2 en Xs) car Ozone m'avait conseillé de voler en haut de fourchette avec l'Alpina alors que la Delta supporte mieux le milieu de fourchette (environ 64 kg). Mais je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer une Alpina 2 avec le même Ptv.

 

 

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