NERVURE DIAMIR XS

Pilote : Marie Sourice

 

La Diamir est une voile homologuée EN-C de chez Nervures.

Taille XS : 22 m2, PTV 60-80 kg, poids 4,2kg.

PTV optimal : 70 kg

Allongement : 5,9

 

La Diamir est une très bonne voile semi-légère, idéale pour continuer de se perfectionner dans la pratique du cross, et de part sa légèreté peut également servir pour le vol-rando.

 

Pour pilote régulier !

La préparation de la voile est simple.

Le tissu  et le suspentage sont semi-léger mais en y prenant soin il n'y a pas de problème.

Les suspentes sont gainées en bas et dégainées sur les paries hautes. Elle se démêlent  facilement.

 

La taille des élévateurs est très bien adaptée pour les petits gabarits. 

 

 

 Gonflage :

 

Un mot : plaisir !

 

Légère, souple, elle réagit très bien à la temporisation, n'arrache pas… et je n'ai pas de souvenir qu'elle m'ait souvent doublée.

 

Sa maniabilité pourra surprendre si on a eu des voiles un peu plus lourdes et solides avant celle là, comme ça a été le cas pour moi (j'avais une mistral 6, de Swing, un poil grande, 24m2).

 

En montagne, on ne se soucie pas si les conditions sont un peu molles, la voile se gonflera facilement et avec une bonne course d'élan, nous prendra en charge facilement.

 

En conditions plus forte il faudra l'avoir prise en main au sol car elle sera plus vive et plus rapide dans la montée.

 

En vol :

Toujours du plaisir en l'air !

J'ai souvent entendu que les gens ayant des Diamir ont les bouts d'ailes ( stabilos )qui flappent. Personnellement ça ne m'ait jamais arrivé.

Débattement aux freins : long ! A la fois rassurant et ...embêtant ! Je pilote tout le temps avec un tour de frein et quand je vole avec des gants fins, j'ai souvent envie d'en faire un de plus. Mais je ne touche pas à leur longueur car je me dis que si c'est fait comme cela ce n'est pas pour rien.

 

Les oreilles :

faciles à faire, pas forcément très physiques à maintenir, mais peuvent nécessiter une petite aide de "pompage" pour les rouvrir entièrement.

 

Tangage, roulis et 360° : rien de particulier à noter, stable, elle est joueuse et on peut vraiment s'amuser avec.

 

Le décrochage  : très facile à effectuer pour la catégorie d'homologation. Le point de décrochage n'est pas physique du tout, la bascule arrière ne nous projette pas non plus d'un coup vers le ciel.

Il faudra être bien présent pour une temporisation franche avec un grand débattement.

 

 

 

En thermique : son point fort !

Quand on lui demande de tourner elle obéit sans broncher, elle glisse dans l'air et on se sent bien. Très bien pour cadencer son virage aussi.

Attention, au début à ne pas vouloir trop forcer sur les commandes, car la voile est légère et on peut être déstabilisé et avoir l'impression de ne rien avoir dans les mains. Après on s'habitue au poids, et c'est un vrai bonheur d'avoir quelque chose de léger et on aile ça ! Encore !

 

 

Le plané : son point faible

Je ne vais pas mentir, ce n'est pas la voile qui pénètre le mieux la masse d'air. Si on ne fait pas son plein au max à chaque fois, on se retrouve toujours plus bas que les potes à la montagne suivante. Effectivement j'arrive plus vite que des EN-A ou B mais plus bas... à choisir je préfère arriver plus haut et un peu plus tard ! Il lui faut bien un petit défauts. Cela est peut être du à la taille de la voile .

 

L'accélérateur : on avance plus vite, mais on chute aussi plus vite !

Quasi poulie/poulie ( à 162 cm ) la voile est solide et je n'ai jamais eu de frontale avec (il faut savoir relâcher à temps quand même ).

 

Retour au sol : pas de soucis. Elle ressource bien.

 

Conclusion :

C'est une voile qui transmet et c'est cela que j'ai aimé.

Si vous voulez du semi-léger ( à porter et en vol ) mais solide (conception et sensations ) quand même, du ludique mais du sécu à la fois, du virage sympa et des vraies bonnes et franches sensations de vol, et que vous volez régulièrement, cette voile est pour vous.

 

 

Pour en savoir plus, voici un article assez complet :

http://www.soaringshop.fr/matos-light/861-diamir-xs-neuve.html