Gin Verso 1 Small

Pilote : Nathalie

Caractéristiques : poids, confort au portage et en vol, finitions, compacité, robustesse.

Mes choix : sellette réversible, poche secours, du robuste, volume sac suffisant pour loger une voile de 23 m2, du confort au portage pour la marche.

 

La GIN VERSO a très bonne réputation et correspond à tous mes critères de choix.

 

Mon Alpha 4 taille 23 rentre dans le sac ainsi que divers accessoires.

 

Mon ensemble Sellette Secours voile et autres accessoires pèse 13 kg en tout et je n'ai pas de matos light. (voile, secours )

 

Lors de longue marche et + de 1000 mètres de dénivelé, mes 13 kg de sac se font un peu sentir mais le portage de la GIN VERSO étant très confortable, cela compense bien le poids de mon équipement.

 Au portage :

Le Dos est rigide, moussé, pas trop long. La ceinture de portage est efficace.

Sangles de poitrine bien placé pour nous les femmes, rappel de charge. Il y a même les sangles repose poignets.

En gros, la Gin VERSO est un bon gros sac à dos de montagne.

L'ensemble est très bien fini, c'est compact, bien cousu, les détails sont soignés, les matériaux robustes et la fermeture éclair solide. Le volume est idéal, voir un micro soupçon trop petit. Cela nécessite de plier "correctement" sa voile pour que l'on puisse  efficacement fermer le sac. ( pour aider un saucisse bag fait très bien l'affaire )

Tout rentre dedans : voile, casque, blouson, gants, eau, provision, alti_vario, radio, téléphone etc..

En plus, la sellette est doté d'un chapeau amovible couvre-sac qui est sécurisé par une fermeture éclair et permet de transporter tous les menus objets en toute sécurité.

 

En position marche :

Le sac possède un compartiment pour la poche à eau avec une seule sortie pour le tuyau , on peut boire en position portage ou en position vol. Il faut adapter un système de té et ou un deuxième tuyau pipette afin d'éviter des manipulations fastidieuse et inutile pour mettre la poche à eau en place en position de vol. Le sac est pourvu d une poche filet suffisamment grande pour y loger le buff et les barres de céréales. Il manque un peu de rangements fermés et facilement accessibles , j y ai remédié en rajoutant une poche sur la ceinture ( récupérée d un autre sac a dos). Les marques devrait y penser à rajouter cet élément super important et efficace.

En position Vol :

 

Il y a une petite poche zippée suffisante pour un petit couteau et une barre de céréales , de plus elle possède un anneau pour accrocher ce que l on y met avec un ficellou. Le porte radio se trouve en position portage!!! inaccessible en vol , je m en sert avec l ajout d un micro qui passe par le trou de la poche à eau. Les sangles de compressions , généreuses , permettent de maintenir les bâtons de marche ou des vêtements.

En vol , l assise est confortable , on trouve facilement ses réglages, seul bémol , les sangles de cuisses qui se desserrent très très facilement et nécessitent d'être bien serrées au décollage sous peine d avoir de sérieuses difficultés à s installer dans la sellette ( mésaventure vécue lors de mon premier essai , ne pas laisser le passage d une main comme préconisé sur d autres modèles!!!)

Elle répond très bien aux appuis planchette , c'est franc et très efficace. La Verso transmet les informations ,mais n assomme pas son pilote sous un flot de mouvements effrayants et incompréhensibles.

 Ça change un peu de la grande stabilité d'une sellette école mais c'est tout à fait gérable.

Elle est très confortable , j ai le dos bien soutenu et j'ai déjà volé près de trois heures sans soucis ni fatigue particulière. En vol on se sent en sécurité , on est suffisamment enveloppé dedans , j ai testé l airbag, il fonctionne bien!

 

Rangement :

Le passage de la position vol à celle de sellette sac portage est à soigner. Il faut bien penser à mettre les maillons bien à plat lors du rangement afin d'éviter les désagréments de points d appuis au portage. Il n'y a pas besoin de déconnecter la voile de la sellette pour le rangement.

 

Les Plus : Cerise sur le Gâteau, elle existe en XS

Sellette très pratique , très confortable et bien finie. La solidité est au rendez vous , j ai du m en servir plus de 150 fois et elle a baroudé pas mal dans les bois en mode sanglier! Au gonflage elle sait se faire oubliée. Le système d élastiques qui retient l accélérateur est hyper pratique.

Les Moins :

Le système d hydratation , un petit manque de rangements en position vol, une petite poche radio en position vol serait la bienvenue, les sangles de cuisses qui se desserrent toute seules.

 

En conclusion :

A l'heure actuelle il est très difficile de trouver du matériel de petite taille à l'achat comme à l'essai.

 

Avis aux constructeurs et revendeurs.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0