Triple Seven Rook 2 S

Pilote : Caroline Doucet

ROOK 2 Small, EN B de chez Triple Seven  http://777gliders.com/fr

5,57 d'allongement, PTV 65-85.

La  taille  XS existe, PTV 60-75 mais non-homologuée

Les caractéristique de la voile et rapport d'homologation :

http://para2000.org/wings/index.html

 

J'ai volé 5 heures avec la voile à différent PTV  en conditions variées. ( Brise de vallée forte, thermiques, restite )

Sellette : Ozone Forza

Ptv : 68 - 75- et 82

-1ère prise en main :  on sent que c'est du solide : sous sac, tissu, joncs etc..

la voile pèse 5kg c'est pas pour rien.

Le démêlage des suspentes se fait rapidement avec quelques coup de poignées c'est cool ! Pas besoin d'y passer une heure.

Les élévateurs sont fins, très bien finis et de taille adaptés pour des pilotes de petits gabarits ( en vol comme au sol) c'est top.

Le suspentage est bien élagué et de diamètre assez fin.

Les commandes sont de bonnes taille c'est super agréable.

 

Gonflage : La Rook 2 est compacte et monobloc.

Il faudra faire une ou 2 bonnes séances de statiques avec la belle afin de mieux la comprendre car elle nécessite un petit temps d'adaptation qui peut rebuter certains pilotes si l'on ne le sait pas et passer à coter d'une belle machine.

Au niveau des sensations à la commandes, la Rook 2 est flou entre les 20 et 40 cm, on ne sent plus la voile du bout des doigts ce qui peut déstabiliser son pilote si l'on a l'habitude d'un effort continu et progressif à la commande

  • Décollage : l'écopage est bon, et la montée est régulière jusqu'à la phase de temporisation. Avec du vent si l'on ne remonte pas rapidement vers la voile on peu se faire surprendre et se faire arracher. Il faut vraiment anticiper.Pour le reste RAS.
  • En vol : J'ai volé à différent PTV 68, 75 et 82. 

On a une voile qui est super maniable et peu physique. C'est super agréable. La voile est homogène et compacte. Les poignées des commandes sont vraiment bien.

Ca glisse, ça flotte, le plané et la performance pour la catégorie de cette haut de B est au rendez-vous.

Je suis en bas de Ptv ( 68 ) pour ce 1er vol. La voile reste très maniable c'est génial. La vitesse bras haut en est un peu affectée mais c'est normal. Un 20% d'accélérateur y remédie et en plus la Rook 2 aime ça. 

C'est réactif à la commande et précis sur les 20 premiers centimètre de débattement. Par contre, de 20cm à 40cm je ne sens plus rien et je perd les informations de transmission de la voile.

Je fais une petite transition de 4 km face au vent et je suis très surprise ( dans le bon sens ) ça flotte vraiment très bien pour la catégorie. Impressionnant.

La voile restitue et transforme la turbulence en positif, ( comme certaine EN D) c'est grisant !

Retour au sol nickel !

  • 2ème vol : je monte la voile à 75 de PTV. Toujours aussi maniable, pas de grand changement concernant la vitesse bras haut. Bonne flottaison, excellente maniabilité, je transite sur un autre secteur pour aller faire du thermiques.

La Rook 2 pénètre la masse d'air et rentre sans point dur dans les ascendances. Hop j'enroule et Paf je prends une magnifique asymétrique de 30 %. La voile ré-ouvre rapidement, sans cravate et sans changer de cap.

J'hallucine car je n'ai rien senti venir. Je continue et rebelote dans un autre thermique.

Je me remets en question, réfléchie (mais pas trop quand même), j'ouvre mes capteurs sensoriels et je me rends compte que l'on sent les variations d'incidences au niveau des fesses et non au niveau des commandes ! Surprenant mais c'est comme ça.

Cela change mes repères habituelles mais je m'y  fait en prenant le temps de comprendre la voile.  ( Gonflage et vol de durée)

Hop retour à la casa, je transite au dessus d'un venturi pour rentrer, j’accélère à 100 %. ça avance, et ça flotte super bien.

Accéléré, la voile se tend, le pilotage aux arrières s'effectue bien. Il n'y a pas de poignées dédiées  mais comme les élévateurs sont à la bonne taille pour mes petits bras tout va bien.

 

Je rajoute du lest et j'atteins les 82 kg de PTV.

Je décolle et tout de suite je sens une voile beaucoup plus tendue, la vitesse bras haut est un poil meilleur.

A partir de 80 kg de Ptv, la Rook 2 devient beaucoup plus vivante et sportive.

Le taux de chute est toujours aussi bon.

 

 

  • Oreilles et 360° : aux différents PTV, les oreilles se font sans soucis grâce au A' dédié. La voile est stable et le taux de chute est bon, ça descend bien. Combiné avec l'accélérateur RAS.  La réouverture est autonome et rapide. Comme pour les fermetures asymétriques.

Les 360° : la voile a de l'énergie, les 360° avec la Rook 2 demande une bonne maitrise de cette manœuvre à son pilote . Ça plonge vite et ça ne sort pas tout seul de suite.

 

Point + : Finition Bord d'attaque, structure interne, élévateurs, poignées de commande.

Design, précision à la commande sur les 20 premiers cm du débattement, plané, taux de chute, grande capacité de flottaison et sa capacité de restituer l'énergie

 

Point - : poulie de frein en plastique.

Pas de gros changement de vitesse entre 65 et 82 kg de PTV .Flou à la commande entre les 20cm et 50 cm du débattement. Vidage de bout d'aile vraiment trop petit ( autant ne rien mettre), pas de poignées de pilotage sur les arrières.

  • En résumé : Cette Rook 2 de chez Triple Seven m'a bluffé. J'ai adoré voler sous la voile en milieu de PTV ( 75 ) voir même légèrement en dessous. C'est une voile qui peut s'avérer parfaite et redoutable pour le vol de plaine tellement ses capacités à flotter et a restituer son énergie sont grandes.
  • Elle mérite que l'on s'intéresse à elle et que l'on passe du temps avec elle pour la comprendre car c'est une belle machine qui ravira les chasseurs de km ou le plaisir de voler sous une aile qui a de la personnalité  de catégorie Haut de B.

Merci Vincent Busquet pour le prêt de cette ROOK 2 http://777gliders.com/fr/tripleseven/news

Écrire commentaire

Commentaires: 0