GRADIENT NEVADA 2 Light 22m2

Pilote : Arnaud

 

Du 28 oct. au 1er nov. 2016. Randos/vols en Savoie et vols de site à St Hilaire. 8 vols, 4H

Conditions anticycloniques.

 

Sellette cocon Karpofly Fantom Extralight avec la planchette.

PTV : 64KG pour 62/78 de fourchette de poids

 

La Nevada 2 est uniquement disponible en version light dans la taille 22m². Pour autant, nous ne sommes pas dans l’ultra-léger Skytex 27g, mais en 32g (qui pour le coup fait 36g puisqu’il s’agit du procédé à double enduction qu’affectionne Gradient). C’est plutôt bien pour la longévité tout en passant sous les 4KG. Et puis il ne faut pas non plus faire l’économie de la construction interne.

 

Gradient a préféré développer son propre bord d’attaque (le VO system) plutôt que de céder au sharknose. Alternance d’entrées d’air classiques et plus profondes. L’air peut continuer à entrer dans les caissons pour conserver la pression interne, même dans des variations marquées d’incidence.

2 bandes de nylon semi-rigide parcourent le bord d’attaque pour garder les entrées en forme et + ouvertes.

Comme toujours chez Gradient, c’est très bien fini et dans la sobriété (sans fioritures). La nuance de coloris est agréable à l’œil.

 

 

Gonflage :

Dans la montagne et sans ou avec peu de vent, la Nevada 2 light s’est montrée très rassurante. Aucun problème en dos voile pour emmener l’aile au-dessus de la tête en 3 ou 4 pas. En face voile, elle accepte même de rester un peu au-dessus de la tête là où d’autres ailes molliraient avant de retomber.

Quelques tendances aux clés avec les suspentes (bien que le bas soit gainé). Un peu + de vigilance donc par rapport aux précédentes ailes essayées.

A noter aussi que le recentrage est bon, lorsque le déco n’est pas bien axé.

Après quelques gonflage à Lumbin dans du + costaud (rentrée de Nord sous la couche d’inversion le lendemain de la perturbation), pas de tendance significative de l’aile à prendre son pilote pour une marionnette en le secouant au bout des fils.

 

Commandes :

Elles sont très douces y compris l’accélérateur. Même en bas de fourchette, l’aile réagit à la mise en virage dès les 1er centimètres. En revanche (et effectivement), ensuite, il est + difficile de cadencer et faire varier le virage. L’aile est + pataude et récalcitrante. C’est peut-être un corolaire, j’ai trouvé l’aile bien amortie, surtout sur le roulis. Pas de réaction vivace. C’est également vrai sur le tangage où la ressource est modérée.

Les poignées de pilotage aux C sont à la bonne hauteur pour le confort et l’efficacité.

 

Sensations/amortissement :

Le plané est excellent. Le taux de chute me parait meilleur que sur les autres ailes essayées. A ma charge alaire, PTV 64 kg, elle est en revanche assez lente (ça me rappelle les configurations de vol et leurs effets sous une précédente Golden 3). Je m’en rends particulièrement compte face au vent où j’avance peu et me fait gigoter. Quelques clignotements de bout d’aile, mais pas de changement de trajectoire. Sur l’axe du tangage en revanche, rien à déclarer, le VO system semble jouer son rôle.

Dans ce climat automnal ensoleillé, quelques thermiques se promènent de ci de là. La Nevada 2 les renifle plutôt bien. Son odorat lui vaut même de trouver et de remonter dans du « petit ». Vous êtes aidés et informés sur la masse d’air (comme souvent avec les tchèques), mais sans outre mesure.

A faible PTV, je n’ai pas pu profiter de toute la pénétration de l’aile. Elle résiste au thermique mais il m’arrive tout de même de me faire éjecter par roulis inverse quand ils sont plus marqués.

Ceci dit, sa bonne finesse me vaut de poser après et/ou + loin que les ami(e)s. Bon…cela restait du rando vol de saison. Mais si y a moyen de faire durer…

 

J’ai aimé :

Le gonflage et la prise en charge

Le plané

La douceur des commandes

J’aurais aimé :

+ de vitesse

+ de vivacité en virage

 

Il est surprenant de voir les différences entre les ailes. Parmi celles essayées (toutes entre 21m² et 22m²), certaines s’accordent assez bien de la 1ère moitié de fourchette en PTV (Sprint, Apollo, Mentor 4) et d’autres se voleront plutôt haut perché (Nyos, Nevada 2, Jedi 2). Il est aussi surprenant de noter que le PTV max de certaines se trouvent entre 70 et 75kg là où d’autres admettent d’embarquer + ou – 80 kg. Sans doute et entre autre, une question de calage…

 

A faible charge alaire, la Nevada 2 s’en sortira bien et sera agréable en aérologie calme et dans des Massifs cools. Et je ne suis pas trop inquiet avec 10 bons kilos de +, sur la résolution des défauts que je lui ai trouvés : plus de vitesse, un virage plus dynamique, des bouts d’aile plus solides.

Voilà pour un essai un peu atypique de par l’aérologie et la configuration de vol.

 

Merci à Tony de Sky-dreams pour ce prêt. Dommage que je me refuse à voler chargé. C’est un peu le problème avec Gradient quand on est un tout petit poids (extra-fin…mais pas forcément rond, vert, ni cuit à l’étuvée). Je me consolerais avec la Bière Artisanale de Sabaudia (BAS) puisqu’il est également brasseur. Et oui, vol+bière (après et avec modération). Voilà qui va en général ensemble. Et en +, c’est bon pour mon PTV.

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